Page 28 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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LE TRAFIC DES MARCHANDISES
Expéditions de minerai de fer (t) Hayange et d’Algrange expédie à lui seul près de 4 mil-
lions de tonnes de minette.
Algringen
Algrange 2 446 728
Le minerai est expédié dans les proportions suivantes :
Hayingen
Hayange 1 441 460 • 2,32 Mt pour l’industrie locale (24 %)
Großhettingen • 2,66 Mt pour la Ruhr (29 %)
Hettange-Grande 1 053 203 • 3,27 Mt pour la Sarre (33 %)
Tetingen (Luxbg.) • 0,56 Mt pour la Rhénanie (6 %), région d’Aix-la-Cha-
Tétange 853 025 pelle en particulier
Deutsch-Oth Redingen • 0,63 Mt pour la Belgique (6 %)
Audun-le-Tiche Rédange 785 189
• 0,24 Mt pour la région de la Lahn et la Sieg (2 %).
Deutsch-Oth
Audun-le-Tiche 717 549
Le trafic vers la France a presque entièrement disparu
Öttingen-Rümelingen suite à la mise en place des tarifs exceptionnels pour
Ottange-Rumelange 675 644 le transport de minette de la France vers la Ruhr. Par
Bollingen contre, les importations de minette française provenant
Boulange 490 944 du bassin de Briey se développent vigoureusement. Ce
trafic transite surtout par les gares-frontières de Fontoy
Aumetz
Aumetz 456 119 (888 000t) et Amanvillers (440 000t).
Großmoyeuvre
Moyeuvre-Grande 402 182 Hauts-fourneaux et aciéries
Düdelingen Werk
Dudelange Usines 289 711
La transformation de la minette en fer brut s’opère
Kayl dans des usines appelées hauts-fourneaux. L’opération
Kayl 181 054 consiste à mélanger, en couches successives, de la
Esch (Alzette) minette et du coke, puis de porter le tout à haute tempé-
Esch-sur-Alzette 111 299 rature afin d’entraîner une fusion du fer contenu dans la
minette. On obtient ainsi de la fonte de fer, que l’on peut
ensuite transformer en acier grâce à un convertisseur.
La mise en place de réductions tarifaires pour l’appro-
visionnement des usines de la Ruhr donne une impul- Au début des années 1870, une douzaine de hauts-four-
sion supplémentaire et l’extraction de minette s’accroît neaux sont embranchés au réseau EL.
de façon exponentielle. En 1911, le tonnage de minette
transporté sur le réseau EL est plus de 20 fois supérieur
à ce qu’il était en 1872 ! En 1898, le réseau EL dessert Hauts-fourneaux embranchés au réseau EL (1872)
plus d’une cinquantaine de quais et embranchements
Hauts-fourneaux Gare
miniers. À cette époque, on compte 48 mines de fer en
Vezin & Aulnoye Novéant
Lorraine - dont 8 à ciel ouvert - ainsi que 50 mines au
Grand-duché de Luxembourg. Graphique production Dupont & Dreyfuss Ars-sur-Moselle
Karcher & Westermann Ars-sur-Moselle
La quasi-totalité des mines de fer est sous le contrôle De Wendel Stiring
de maîtres de forges, qu’ils soient lorrains, luxembour-
De Wendel Hagondange
geois, belges, sarrois ou de la Ruhr. Le minerai extrait est
De Wendel Ebange
en général destiné à couvrir leurs propres besoins. Le
De Wendel Hayange
tableau suivant récapitule l’ensemble des mines exploi-
tées vers 1910, avec les quais de chargement et gares Jahiet, Gorand,
Ottange
expéditrices correspondantes. Lamott u. Comp.
Gesellschaft der
Esch
En 1913, la quantité de minette expédiée atteint des Luxemburger Hochöfen
volumes considérables : près de 10 millions de tonnes,
Metz & Cie Esch
réparties dans une quinzaine de gares seulement. Le
Servais & Cie Luxembourg
complexe ferroviaire qui s’étend entre les gares de
Metz & Cie Dommeldange
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