Page 32 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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INCIDENTS ET ACCIDENTS
À la gare de Herrlisheim règne une ambiance électrique : Au milieu des décombres, on s’affaire de toute part.
les voyageurs assaillent de questions le personnel de la Une équipe de la Croix Rouge tente d’extraire le corps
gare. La voie étant coupée dans les deux sens, les voya- du mécanicien de la machine. Aidés d’une locomotive,
geurs doivent descendre des trains et rejoindre à pied plusieurs équipes de cheminots déblayent les voies :
un autre train qui attend quelques centaines de mètres les châssis, roues, pièces de machines sont attachés à
plus loin, de l’autre côté de l’accident. Une cohorte de des cordes et poussées en bas du talus de la voie ferrée.
cheminots vide les fourgons des trains et transfèrent Les débris restants sont chargés sur des wagons plats.
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les bagages. En début d’après-midi, des militaires du 171 régiment
d’infanterie (IR 171) de Colmar armé de pelles viennent
Les deux trains accidentés ne forment qu’un vaste enche- prêter main forte aux cheminots dépassés par l’ampleur
vêtrement de tôles et de bois. La locomotive du rapide de la tâche. D’autres cheminots fouillent les débris du
repose, les roues en l’air, dans un étang. Les deux voi- fourgon postal afin de sauver le courrier, en particuliers
tures-lits sont comme pliées en accordéon, leur livrée les plis à destination des Pays-Bas et de l’Angleterre. Un
couverte de suie. Des voitures suivantes, deux voitures peu plus loin, des fonctionnaires de l’EL coordonnent les
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de 2 classe et deux de 3 classe, il ne reste plus que opérations avec un téléphone de secours branché sur la
quelques débris disséminés sur 400 mètres, le reste ligne du télégraphe.
ayant brûlé dans l’incendie. Une dizaine de wagons du
train de marchandises sont entièrement détruits. Quant Devant la durée des travaux de déblaiement, l’EL décide
à la locomotive du train de marchandises, elle trône au de dévier les trains rapides via Colmar – Breisach –
milieu des voies, dépourvue de chaudière, telle une bête Freiburg – Mulhouse. Il faut attendre 17h pour qu’une
de somme décapitée. voie soit enfin rouverte à la circulation.
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