Page 27 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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La fin du XIX siècle voit la constitution de
e
quelques coopératives viticoles en Alsace, comme la
« Oberrheinische Weininteressenten » de Rosheim.
Cette dernière a la particularité d’être pratique-
ment la seule société en Alsace-Lorraine à expédier
son vin par wagon-foudre.
Um 1900 wurden einige Winzergenossenschaften
im Elsaß gegründet, wie hier in Rosheim. Der
Weinversand mittels Weinfaßwagen ist eher eine
Ausnahme.
C’est surtout en fûts que le vin est expédié par
chemin de fer afin d’être ensuite consommé dans
les débits de boissons et autres Winstubs. Nous
assistons ici au chargement de fûts en gare d’Ep-
fig, sur la ligne Molsheim – Sélestat.
Der Wein wird in der Regel in Holzfässer ver-
frachtet, wie hier in Epfig auf der Strecke
Molsheim – Schlettstadt.
Après un périple de près de 1 300 km, ce wagon-ci-
terne de la Rete Adriatica chargé de moût de vin
est enfin arrivé à Mulhouse afin d’y être déchargé.
Le moût italien - fortement chargé en sucre -
sera mélangé à du moût local afin d’obtenir un
mélange présentant une teneur en alcool « conve-
nable ». Ainsi naît le vin de table qui finira dans le
gosier des ouvriers mulhousiens...
Um Tafelwein zu produzieren wird oft auf itali-
enischen Weinmost zurückgegriffen. Die spezi-
ellen Kesselwagen werden aus Apulien über den
Gotthard nach Süddeutschland verfrachtet. Dort
werden italienischer und heimischer Weinmost
gemischt und vergoren...