Page 27 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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La  fin  du  XIX  siècle voit  la constitution  de
                                                                                                       e
                                                                                         quelques coopératives viticoles en Alsace, comme la
                                                                                         « Oberrheinische Weininteressenten » de Rosheim.
                                                                                         Cette dernière a la particularité d’être pratique-
                                                                                         ment la seule société en Alsace-Lorraine à expédier
                                                                                         son vin par wagon-foudre.

                                                                                          Um 1900 wurden einige Winzergenossenschaften
                                                                                          im  Elsaß gegründet, wie hier in Rosheim. Der
                                                                                          Weinversand mittels Weinfaßwagen ist eher eine
                                                                                          Ausnahme.


                                                                                              C’est surtout en fûts que le vin est expédié par
                                                                                           chemin de fer afin d’être ensuite consommé dans
                                                                                           les débits de  boissons et  autres Winstubs.  Nous
                                                                                           assistons ici au chargement de fûts en gare d’Ep-
                                                                                           fig, sur la ligne Molsheim – Sélestat.

                                                                                           Der Wein wird in der Regel  in Holzfässer ver-
                                                                                           frachtet,  wie  hier  in  Epfig  auf  der  Strecke
                                                                                           Molsheim – Schlettstadt.





               Après un périple de près de 1 300 km, ce wagon-ci-
               terne de la Rete Adriatica chargé de moût de vin
               est enfin arrivé à Mulhouse afin d’y être déchargé.
               Le moût  italien  - fortement  chargé  en  sucre -
               sera  mélangé  à  du  moût  local  afin  d’obtenir  un
               mélange présentant une teneur en alcool « conve-
               nable ». Ainsi naît le vin de table qui finira dans le
               gosier des ouvriers mulhousiens...

               Um Tafelwein zu produzieren wird oft auf itali-
               enischen Weinmost zurückgegriffen.  Die spezi-
               ellen Kesselwagen werden aus Apulien über den
               Gotthard nach Süddeutschland verfrachtet. Dort
               werden italienischer und heimischer Weinmost
               gemischt und vergoren...
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