Page 23 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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de tonnes de minette luxembourgeoise. Les deux tiers À ce dynamisme industriel s’ajoute une situation géogra-
de la production sont transformés en Lorraine ou au phique privilégiée, à l’intersection du couloir rhénan et
Luxembourg, le reste est expédié en grande partie vers d’un axe Est-Ouest reliant la France à l’Europe centrale.
la Ruhr. Parallèlement, des quantités considérables de Cet emplacement est éminemment propice au développe-
coke sont importées depuis la Sarre et la Ruhr afin d’ali- ment du commerce et au transit.
menter la centaine de hauts-fourneaux lorrains et luxem-
bourgeois. En 1912, ces transports liés à l’industrie sidé- Nous nous intéresserons au trafic des marchandises
rurgiques (charbon, briquettes, coke, minerai de fer et sous plusieurs angles afin d’obtenir une vue d’ensemble
fonte) représentent à eux seul 60% du tonnage total des de ce sujet aussi complexe que passionnant. Pour cela,
marchandises transportées sur le réseau et environ la nous tenterons de répondre à trois questions. Comment
moitié des revenus ! En Alsace, l’économie s’appuie sur est organisée l’expédition des marchandises ? Quels sont
une industrie du textile et des constructions mécaniques les principaux trafics et leur importance ? Quelle place
particulièrement développée. Quant à l’agriculture, favo- occupe l’EL dans l’espace rhénan et en Europe ?
risée par des sols fertiles, elle génère également un trafic
non négligeable.
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