Page 23 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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de tonnes  de minette luxembourgeoise. Les  deux tiers   À ce dynamisme industriel s’ajoute une situation géogra-
               de la  production sont  transformés en Lorraine ou  au   phique privilégiée, à l’intersection du couloir rhénan et
               Luxembourg, le reste est expédié en grande partie vers   d’un axe Est-Ouest reliant la France à l’Europe centrale.
               la  Ruhr.  Parallèlement,  des quantités considérables de   Cet emplacement est éminemment propice au développe-
               coke sont importées depuis la Sarre et la Ruhr afin d’ali-  ment du commerce et au transit.
               menter la centaine de hauts-fourneaux lorrains et luxem-
               bourgeois. En 1912, ces transports liés à l’industrie sidé-  Nous  nous  intéresserons  au  trafic  des  marchandises
               rurgiques (charbon, briquettes, coke, minerai de fer et   sous plusieurs angles afin d’obtenir une vue d’ensemble
               fonte) représentent à eux seul 60% du tonnage total des   de ce sujet aussi complexe que passionnant. Pour cela,
               marchandises transportées sur le réseau et environ la   nous tenterons de répondre à trois questions. Comment
               moitié des revenus ! En Alsace, l’économie s’appuie sur   est organisée l’expédition des marchandises ? Quels sont
               une industrie du textile et des constructions mécaniques   les principaux trafics et leur importance ? Quelle place
               particulièrement développée. Quant à l’agriculture, favo-  occupe l’EL dans l’espace rhénan et en Europe ?
               risée par des sols fertiles, elle génère également un trafic
               non négligeable.



































































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