Page 19 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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LE TRAFIC DES VOYAGEURS
Après quelques minutes d’attente, le train entre en gare. parc, lui, n’évolue que lentement. La plupart des voitures
Une fois à l’arrêt, contrôleurs et chef de train descendent de quatrième classe s’avèrent être en fait d’anciennes
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immédiatement et se placent devant les portes. Leur voitures de 3 classe dont l’aménagement intérieur
mission est d’ouvrir et de fermer les portes des voitures propose désormais un grand espace central pouvant
mais également de placer les voyageurs dans les compar- accueillir soit des places debout soit des colis et autres
timents, avec courtoisie précise le règlement. L’objectif marchandises. Mais amputé de nombreuses voitures, le
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est à la fois d’assurer le confort des voyageurs mais éga- parc des voitures de 3 classe devient parfois insuffisant.
lement de réduire la durée des arrêts. Lors des grandes Qu’à cela ne tienne, il suffit de remplacer rapidement les
affluences en particulier, le personnel doit conduire les plaques émaillées « 4 » par de nouvelles indiquant « 3 ».
voyageurs vers les voitures dans lesquelles il reste des Ce procédé déclenche évidemment la fureur des passa-
places libres, ceci afin d’éviter que les voyageurs errent gers, comme en témoigne un article paru en 1910 dans
désespérément dans les couloirs des voitures bondées. la presse locale. Un voyageur de la ligne Mulhouse –
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Kruth irrité par l’inconfort de la pseudo-voiture de 3
Les contrôleurs doivent également veiller à ce que les classe, menace de saisir la justice. La direction de l’EL se
membres d’une même famille soit regroupés dans un contente de justifier ses actes par l’afflux exceptionnel
même compartiment, que les femmes voyageant seules de passagers.
soient dirigées vers le compartiment qui leur est dédié,
lorsqu’il est prévu. À défaut, le contrôleur doit leur réser- Sur certaines lignes très rurales ou isolées, et tout par-
ver un compartiment ordinaire et veiller à ce qu’elles ne ticulièrement sur celles à voie étroite, l’EL ne propose
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soient nullement importunées. De même les contrôleurs pas de voitures de 1 classe. La fréquentation de la 2
et chefs de train doivent être particulièrement attentifs classe semble également peu satisfaisante. En 1908,
aux enfants voyageant seuls. Ils doivent non seulement l’EL prépare une réforme tarifaire pour les lignes à voie
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avoir toujours un œil sur eux durant le voyage mais éga- métrique et envisage d’y introduire la 4 classe mais
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lement les aider à monter et descendre des voitures ou également de supprimer la 2 classe. Mais cette propo-
encore les diriger vers les trains en correspondance. sition ne soulève pas franchement l’enthousiasme parmi
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les rares passagers de 2 classe. Sur la ligne Colmar –
Une fois tout le monde à bord, les contrôleurs referment Ensisheim, la suppression semble toutefois faisable :
les portes. Le sifflet de la locomotive répond en écho à seuls les officiers se rendant au champ de tir du Fronholz
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celui du chef de train. Le train peut partir… utilisent la 2 classe et comme le trajet est relativement
court, la mesure serait supportable. Par contre, sur la
ligne Lutzelbourg – Drulingen, le gouverneur de la place
En voiture de Phalsbourg et le commandeur du XV corps d’armée
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sont très réticents. En effet, les dimanches et jours fériés,
Un train de voyageurs est composé invariablement d’un de nombreux soldats - relativement alcoolisés - rentrent
fourgon et de plusieurs voitures à voyageurs, auxquels de permission par le train. Si les officiers et hommes du
s’ajoutent parfois une voiture postale ainsi qu’un ou rang devaient voyager ensemble, des dérapages fâcheux
plusieurs wagons de marchandises de grande vitesse. seraient à craindre... Finalement l’EL décide d’introduire
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Chaque voiture de voyageurs peut comporter un seul la 4 classe sur toutes les lignes à voie métrique et de
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ou plusieurs types de classes. La plus prestigieuse et supprimer la 2 classe uniquement sur la ligne Colmar –
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luxueuse est évidemment la première classe, emprun- Ensisheim. Mais la mesure est de courte durée : le 1 mai
tée principalement par la haute bourgeoisie et des 1909, la seconde classe est réintroduite sur les lignes
hauts-fonctionnaires. La seconde classe est l’apanage de à voie métrique Colmar – Marckolsheim et Colmar –
la bourgeoisie qui ne peut s’offrir la première classe mais Ensisheim – Bollwiller.
qui tient à se démarquer de la populaire troisième classe.
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À partir de 1906, une importante partie des clients de 3 À cette époque, la quasi-totalité des voitures à voya-
classe se reporte sur la quatrième classe, introduite en geurs ne comportent que des compartiments qui ne
Alsace-Lorraine à cette date. Notons qu’en 1871 il avait communiquent pas entre eux. Les voyageurs semblent
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déjà été question d’introduire la 4 classe sur le réseau peu apprécier le voyage dans les « voitures américaines »
EL, mais le projet avait été alors ajourné. dotées de vastes salles sans cloisons, bruyantes et expo-
sées aux courants d’air. Aussi, en montant dans le train,
La quatrième classe rencontre d’emblée un franc succès. l’aventure commence en dévisageant les éphémères com-
En juin 1906, la direction de l’EL demande au personnel pagnons que le sort a réservé au voyageur. Les voyageurs
des gares de formation des trains de signaler les trains se font face, et il est de bon ton d’engager la conversation
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dans lesquels le nombre de voitures de 4 classe est afin de se distraire.
insuffisant et, le cas échéant, si des voitures de seconde
ou de troisième classe peuvent être supprimées. Mais le
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