Page 24 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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L’agriculture et                                          Les fraises de Woippy
                     les industries dérivées                                   (Le Messin, 12 juin 1914)



                     Fruits, légumes, denrées coloniales                       La  saison  des  fraises  a  commencé  dans  le  pays
                                                                               messin. Déjà des trains entiers de fraises sont par-
                                                                               tis  avant-hier  de  la  gare  de  Woippy  pour  Erfurt,
                     En Alsace-Lorraine, le maraîchage est une activité rela-
                                                                               Leipzig, Hambourg, Berlin, Sarrebruck, etc. Une
                     tivement répandue. Les volumes expédiés restent toute-
                                                                               balance a été posée à la gare de Woippy spéciale-
                     fois modestes car la majeure partie des fruits et légumes
                                                                               ment pour le service des fraises, et le chargement
                     est consommée sur place. Il existe néanmoins quelques
                                                                               des wagons se fait maintenant sur la grande rampe
                     exceptions. C’est notamment le cas de la fraise messine.
                                                                               militaire. C’est là un progrès dont il faut être recon-
                                                                               naissant  à  l’administration des chemins de fer.
                     En 1914 — une année moyenne — près de 1 800 tonnes de
                                                                               On n’expédie encore que la fraise printanière. La
                     fraises sont expédiées depuis Woippy, soit une moyenne
                                                                               fraise tardive, la vraie bonne et succulente fraise,
                     de 70 wagons par jour durant la saison. Pour transporter
                                                                               va mûrir dans huit ou dix jours. Alors le commerce
                     le plus rapidement possible ce fruit fragile, l’EL met en
                                                                               des fraises battra son plein. C’est toujours dans la
                     place des trains spéciaux. Classés comme trains de mes-
                                                                               dernière dizaine de juin que la saison des fraises est
                     sagerie (Eilgüterzüge), ils sont au moins nombre de trois :
                                                                               à son apogée (…). Des wagons spéciaux sont aména-
                     •   E 6061 Metz - Forbach - Sarrebruck - Bad Münster      gés pour l’expédition des fraises. Après décharge-
                         am Stein - Frankfurt/M,                               ment, ils reviennent vides ou avec les paniers vides
                                                                               à Woippy. On ne couvre plus de gaze les paniers, qui
                     •   E  6067  Novéant  -  Metz  -Thionville  -  Ehrang  -
                                                                               maintenant restent ouverts. Cela vaut mieux pour
                         Gerolstein - Euskirchen - Cöln-Gereon,
                                                                               la marchandise et cela épargne beaucoup de travail.
                     •   E 6073 Metz - Woippy - Thionville - Trêves - Coblence
                         - Giessen - Kassel - Berlin Postdamer Bf.
                     Malgré tout, la durée de l’acheminement est
                     parfois sujette à polémique. Ainsi, en 1914,
                     les producteurs de fraises se plaignent que
                     les produits italiens sont transportés jusqu’à
                     Berlin en 35 heures alors que les fraises lor-
                     raines mettent 27 heures pour rallier la capi-
                     tale prussienne.


                     La région de Colmar est également réputée
                     pour sa production maraîchère, en particu-
                     lier de salades.  Les wagons sont  expédiés
                     dans le train de messagerie E 6089 jusqu’à
                     Strasbourg puis E 6091 jusqu’à Francfort où
                     ils sont incorporés dans d’autres trains.

                     Toutefois,  ces  trafics  restent  anecdotiques.
                     Le  trafic  des  fruits  et  légumes  est  en  effet
                     largement  dominé par l’importation  mas-
                     sive de fruits français. En 1913, plus de 230 000 tonnes
                                                                               Construit en 1908, le bâtiment-voyageurs de Woippy se
                     de fruits et légumes franchissent ainsi la frontière. Les
                                                                               distingue par ses dimensions généreuses et ses lignes élé-
                     fruits et légumes français  permettent de compenser le
                                                                               gantes. C’est dans cette gare de la banlieue messine que
                     déséquilibre existant entre la production et la consom-
                                                                               sont expédiées chaque année plusieurs milliers de tonnes de
                     mation dans l’Empire allemand. L’importance du trafic,
                                                                               fraises.
                     qui varie avec la qualité des récoltes, atteint parfois des
                     niveaux considérables, comme en 1895 ou en 1913. Parmi
                                                                               In Woippy bei Metz befindet sich die Hochburg der lothringi-
                     les fruits et  légumes, les pommes occupent  une place
                                                                               schen Erdbeerproduktion. Anfang des 20. Jahrhunderts wer-
                     importante. Produites le plus souvent en Normandie ou     den jährlich rund 2 000 Tonnen von dieser schmackhaften
                     en Bretagne, elles sont destinées à la production de cidre   Frucht per Bahn verfrachtet und mit ganzen Eilgüterzügen
                     ou d’Apfelwein.                                           nach Köln, Frankfurt/M. und Berlin exportiert.



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