Page 24 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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L’agriculture et Les fraises de Woippy
les industries dérivées (Le Messin, 12 juin 1914)
Fruits, légumes, denrées coloniales La saison des fraises a commencé dans le pays
messin. Déjà des trains entiers de fraises sont par-
tis avant-hier de la gare de Woippy pour Erfurt,
En Alsace-Lorraine, le maraîchage est une activité rela-
Leipzig, Hambourg, Berlin, Sarrebruck, etc. Une
tivement répandue. Les volumes expédiés restent toute-
balance a été posée à la gare de Woippy spéciale-
fois modestes car la majeure partie des fruits et légumes
ment pour le service des fraises, et le chargement
est consommée sur place. Il existe néanmoins quelques
des wagons se fait maintenant sur la grande rampe
exceptions. C’est notamment le cas de la fraise messine.
militaire. C’est là un progrès dont il faut être recon-
naissant à l’administration des chemins de fer.
En 1914 — une année moyenne — près de 1 800 tonnes de
On n’expédie encore que la fraise printanière. La
fraises sont expédiées depuis Woippy, soit une moyenne
fraise tardive, la vraie bonne et succulente fraise,
de 70 wagons par jour durant la saison. Pour transporter
va mûrir dans huit ou dix jours. Alors le commerce
le plus rapidement possible ce fruit fragile, l’EL met en
des fraises battra son plein. C’est toujours dans la
place des trains spéciaux. Classés comme trains de mes-
dernière dizaine de juin que la saison des fraises est
sagerie (Eilgüterzüge), ils sont au moins nombre de trois :
à son apogée (…). Des wagons spéciaux sont aména-
• E 6061 Metz - Forbach - Sarrebruck - Bad Münster gés pour l’expédition des fraises. Après décharge-
am Stein - Frankfurt/M, ment, ils reviennent vides ou avec les paniers vides
à Woippy. On ne couvre plus de gaze les paniers, qui
• E 6067 Novéant - Metz -Thionville - Ehrang -
maintenant restent ouverts. Cela vaut mieux pour
Gerolstein - Euskirchen - Cöln-Gereon,
la marchandise et cela épargne beaucoup de travail.
• E 6073 Metz - Woippy - Thionville - Trêves - Coblence
- Giessen - Kassel - Berlin Postdamer Bf.
Malgré tout, la durée de l’acheminement est
parfois sujette à polémique. Ainsi, en 1914,
les producteurs de fraises se plaignent que
les produits italiens sont transportés jusqu’à
Berlin en 35 heures alors que les fraises lor-
raines mettent 27 heures pour rallier la capi-
tale prussienne.
La région de Colmar est également réputée
pour sa production maraîchère, en particu-
lier de salades. Les wagons sont expédiés
dans le train de messagerie E 6089 jusqu’à
Strasbourg puis E 6091 jusqu’à Francfort où
ils sont incorporés dans d’autres trains.
Toutefois, ces trafics restent anecdotiques.
Le trafic des fruits et légumes est en effet
largement dominé par l’importation mas-
sive de fruits français. En 1913, plus de 230 000 tonnes
Construit en 1908, le bâtiment-voyageurs de Woippy se
de fruits et légumes franchissent ainsi la frontière. Les
distingue par ses dimensions généreuses et ses lignes élé-
fruits et légumes français permettent de compenser le
gantes. C’est dans cette gare de la banlieue messine que
déséquilibre existant entre la production et la consom-
sont expédiées chaque année plusieurs milliers de tonnes de
mation dans l’Empire allemand. L’importance du trafic,
fraises.
qui varie avec la qualité des récoltes, atteint parfois des
niveaux considérables, comme en 1895 ou en 1913. Parmi
In Woippy bei Metz befindet sich die Hochburg der lothringi-
les fruits et légumes, les pommes occupent une place
schen Erdbeerproduktion. Anfang des 20. Jahrhunderts wer-
importante. Produites le plus souvent en Normandie ou den jährlich rund 2 000 Tonnen von dieser schmackhaften
en Bretagne, elles sont destinées à la production de cidre Frucht per Bahn verfrachtet und mit ganzen Eilgüterzügen
ou d’Apfelwein. nach Köln, Frankfurt/M. und Berlin exportiert.
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