Page 26 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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LE TRAFIC DES MARCHANDISES






                                  Arrivages de malt > 1000t                Vin

                      Diedenhofen Frachtgut
                      Thionville P.V.                    2 142             Régions viticoles, l’Alsace et, dans une moindre mesure,
                                                                           la Lorraine, produisent des vins réputés, dont une grande
                      Luxemburg Frachtgut
                      Luxembourg P.V.                    1 805             partie est  consommée sur place.  Les gares situées
                                                                           dans  le  vignoble  (Molsheim,  Barr,  Bennwihr,  Ostheim,
                      Ückingen                                             Ribeauvillé, Moulins-lès-Metz, Ars-sur-Moselle…) expé-
                      Uckange                            1 505
                                                                           dient aussi bien du vin en fûts qu’en bouteilles. Ce trafic
                      Metz Frachtgut                                       est parfois encouragé par l’implantation de coopératives,
                      Metz P.V.                          1 433             comme à Dambach et  Schiltigheim où s’est  implantée
                      Devant-les-Ponts                                     l’Elsass-Lothringer Central-Winzergenossenschaft (Coo-
                      Devant-les-Ponts                   1 332             pérative centrale des vignerons alsaciens-lorrains).
                                                                           Dambach expédie ainsi environ 1 000t de vin tandis que
                      St. Avold
                      St. Avold                          1 008             Schiltigheim en reçoit 1 800t et en réexpédie autant.
                                 Expéditions de malt > 1000t               Dans les villes, la présence de grossistes et de nombreux

                      Stg.-Neudorf Frachtgut                               débits de boissons créent des flux plus importants : la
                      Str.-Neudorf P.V.                  4 598             gare de marchandises de Metz reçoit ainsi 5 500 tonnes
                                                                           de vin, celle de Mulhouse 5 600t et celle de Strasbourg
                      Schiltigheim
                      Schiltigheim                       3 059             (7 500t). Le réseau EL reçoit d’importantes quantités de
                                                                           vin français (23 000t) dont la majeure partie ne fait appa-
                      Kogenheim                                            remment que transiter vers les autres régions rhénanes.
                      Kogenheim                          1 213

                                                                           Quant aux importations de vin italien, en 1913, elles ne
                                                                           représentent que 2 000t. Il s’agit principalement de vin
                                                                           destiné au coupage, c’est-à-dire à la fabrication de vin de
                     Les archives renferment  quelques renseignements sur
                                                                           table. Ce trafic se développe dès l’ouverture du tunnel
                     l’activité des entrepositaires. En 1912, plusieurs d’entre
                                                                           du Gotthard et regroupe en fait trois types de marchan-
                     eux sont actifs à la gare de Mulhouse-Wanne. Les cinq
                                                                           dises : le vin, les raisins et le moût de raisin. Au cours
                     principaux  génèrent  un  trafic  annuel  cumulé  de  900
                                                                           de l’année 1889, une centaine de wagons spéciaux char-
                     wagons par an. Le plus gros, la société Latsch, est dépo-
                                                                           gés de moût de raisin ou de vin sont expédiés depuis la
                     sitaire de la brasserie badoise Riegel, tandis que les éta-
                                                                           région des Pouilles vers l’Allemagne, ce qui représente
                     blissements Cladel, Hoffmann et V. Schmoll reçoivent des
                                                                           un  volume d’environ 1,5 million de litres. Trois gares
                     wagons  de Lörrach  (Reitterbrauerei),  de Freiburg-Süd
                                                                           de la région de Bari se partagent la quasi-totalité des
                     (Ganter) ou de Waldkirch (Hirschen-Brauerei). Seuls les
                                                                           expéditions : Barletta, Trani et Bisceglie. La moitié des
                     entrepositaires Bisel et Wittig se fournissent en bière
                                                                           wagons est destinée aux gares du réseau EL, et notam-
                     de Schiltigheim.
                                                                           ment celle de Mulhouse, qui absorbe un quart du trafic
                                                                           total.  L’autre  moitié  du  trafic  dessert  des  villes  d’Alle-
                     Les matières premières pour la fabrication de la bière
                                                                           magne méridionale, en particulier Stuttgart et Landau.
                     sont l’eau, l’orge et le houblon. Certaines brasseries ne
                                                                           La quasi-totalité de ces wagons spéciaux appartient à la
                     sont pas équipées de malteries et doivent importer l’orge
                                                                           société Cirio et est immatriculée dans le parc du réseau
                     malté, le plus souvent par la voie ferrée. Environ 4 000t
                                                                           de la  Rete Adriatica,  la  compagnie des chemins de fer
                     de malt sont ainsi expédiés au Pays de Bade, tandis que
                                                                           de l’Adriatique.
                     2 000t sont importés de France, 2 000t de Rhénanie et
                     6 000t d’Allemagne méridionale.
                                                                           Plus rare  mais  bien meilleur  que  le  vin de  coupage, le
                                                                           champagne est également transporté en train. Le trafic
                     Quant au houblon, l’arôme de la bière, il est cultivé dans
                                                                           des bouteilles de vins mousseux est toutefois handicapé
                     le Nord de l’Alsace ainsi que dans la région de Château-
                                                                           par les lourdes taxes prélevées par la douane allemande.
                     Salins. Très léger, il est conditionné en sacs et expédié par
                                                                           Pour  contourner  cet obstacle, la maison  Mercier & Cie
                     wagons couverts. La gare de Haguenau expédie 1 400t
                                                                           (Epernay)  fonde  une  succursale  au  Luxembourg,  pays
                     de houblon, ce qui représente un volume considérable eu
                                                                           membre  de  l’union  douanière  allemande  (Zollverein).
                     égard à la faible masse volumique du produit.
                                                                           Elle fait expédier  par  wagon les vins  bruts  jusqu’à
                                                                           Luxembourg, où elle possède des caves pour les cham-
                                                                           pagniser. En 1898, elle reçoit ainsi 160 wagons en prove-
                                                                           nance d’Epernay et expédie plus de 740 000 bouteilles de
                                                                           champagne pour le marché allemand.
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