Page 29 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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À Moyeuvre-Grande se trouvent une partie importante des usines de « l’empire » De Wendel. Présente dès l’antiquité, l’exploitation du fer
               est une longue histoire dans la vallée de l’Orne. En 1811, la famille De Wendel rachète les installations existantes et les développe. Sept
               hauts-fourneaux sont successivement mis à feu à la fin du XIX  siècle, puis un huitième en 1901. L’usine de Moyeuvre, qui se trouve à quel-
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               ques encablures de la frontière française, est desservie par le réseau ferroviaire privé appartenant à De Wendel. Parallèle aux voies EL,
               la ligne De Wendel remonte la vallée de l’Orne jusqu’à Moyeuvre puis franchit même la frontière pour desservir les usines de Francheprés
               situées en territoire français.

               Schon zur Römerzeit wurde im Ornetal Eisenerz gewonnen und verarbeitet. Im 19. Jahrhundert werden die bestehenden Anlagen in
               Groß-Moyeuvre von De Wendel erworben und nach und nach modernisiert. Die Hütte ist von der Privatbahn der Firma erschlossen. Diese
               Bahnlinie verlauft parallel zur EL-Strecke Hagendingen – Groß-Moyeuvre und erschließt auch die Hüttenwerke Francheprés, die sich in
               Frankreich befinden.










































               Autre site appartenant à De Wendel, les aciéries du Patural qui se trouvent dans la vallée de la Fensch, à Hayange, le « fief » des maîtres
               de forges lorrains. Entre 1907 et 1913, six hauts-fourneaux y sont construits dont trois d’entre eux sur le modèle américain. Le site s’étend
               le long de la gare de Hayange dont on devine la halle-marchandises à gauche. Sur la droite, les voies De Wendel effectuent une courbe
               serrée en « S » pour desservir l’usine.

               Anfang des 20. Jahrhunderts läßt De Wendel neue Hochöfen in Hayingen bauen. Die neuen Anlagen befinden sich dicht hinter dem Bahnhof
               und sind mit der hauseigenen Werksbahn erschlossen, die die Gruben und Hochöfen des Orne- und Fentschtals verbindet.  269
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