Page 31 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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Un amas de tôles et de bois enchevêtrés, partiellement réduit en cendres, dans lequel on distingue à peine les wagons ou les voitures :
               cette vision apocalyptique est la hantise des cheminots et des voyageurs. La catastrophe de Herrlisheim est la plus spectaculaire, mais
               également l’une des plus meurtrières qu’ait connue le réseau. Elle rappelle la fragilité des vies à une époque où le matériel roulant était
               encore en grande partie construit en bois et où l’éclairage au gaz transformait bien rapidement les voitures accidentées en un brasier. Si
               les accidents – en particulier les tamponnements – sont fréquents, les pertes humaines sont heureusement relativement limitées. Il faut
               souligner en effet que la sécurité devient rapidement une priorité de l’administration ferroviaire.
               Von Eisenbahnunfällen blieben die Reichseisenbahnen in Elsaß-Lothringen nicht verschont. Die Katastrophen von Herlisheim und Woippy
               wurden in ganz Europa wahrgenommen. Wie aus diesem Bild der Katastrophe von Herlisheim ersichtlich, werden die zu dieser Zeit nur
               aus Holz und Blech gebauten Personenwagen schnell zur tödlichen Falle, umso mehr wenn die gefährliche Gasbeleuchtung mitspielt.
               Zum Glück verursachen die meisten Unfälle nur Sachschäden und die Verbesserung der Sicherheit bleibt ein wichtiges Anliegen der
               Eisenbahnverwaltung.











































































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