Page 40 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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LA GUERRE ET LA FIN DU RÉSEAU






                     L’Armistice





                     Alors que débutent les premières négociations, les auto-  décisives. Aussi, il incite ses collègues à rassurer leurs
                     rités  organisent  les  transports  de  démobilisation  pour   subordonnés, à faire preuve de confiance et d’esprit de
                     rapatrier les millions de soldats stationnés au front. Les   sacrifice, mais de faire preuve aussi de pédagogie en leur
                     premiers  trains  traversent  le  réseau  à  la  mi-octobre  :   expliquant que le peuple allemand a été attiré malgré lui
                     ils  transitent  notamment  par  les  postes  frontières  de   dans cette guerre qui trouve ses racines dans la convoitise
                     Kleinbettingen, Fontoy, Moyeuvre-Grande et Amanvillers.   et la jalousie de ses ennemis. Une fois n’est pas n’est pas
                     Mais  les  difficultés  s’accumulent  :  lignes  surchargées,   coutume, le directeur de l’EL déconseille formellement
                     personnel  insuffisant,  machines  en  panne,  attaques   de recourir à toute forme de communication adminis-
                     aériennes… Pendant ce temps, nombre de rumeurs cir-   trative, mais, au contraire, de favoriser un bon mot au
                     culent parmi les cheminots : on annonce un cessez-le-feu   bon moment…
                     imminent,  on  murmure  que  certains  hauts-fonction-
                     naires du réseau prépareraient déjà leurs bagages…    Bodenstein  prépare  déjà  l’Armistice  et  l’arrivée  des
                                                                           Français.  Il  suppose  que  ces  derniers  vont  maintenir
                     Le président de l’EL doit réagir et tenir ses hommes. Le   provisoirement le personnel EL en place, et que de nom-
                     15 octobre 1918, Bodenstein rédige une lettre à l’atten-  breux  cheminots  resteront  fidèles  à  l’Empire.  Aussi,  il
                     tion des principaux responsables du réseau, à l’excep-  met tout en œuvre pour que les fonctionnaires restent à
                     tion de ceux basés au Luxembourg et à Bâle. Le ton est   leur poste, car, d’un point de vue diplomatique, une fuite
                     grave : le président annonce que le réseau vit des heures   massive serait au désavantage de l’Allemagne.

























































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