Page 41 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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LA GUERRE ET LA FIN DU RÉSEAU







               Le 9 novembre, l’Empire vacille à son sommet : le chan-  Le  11  novembre  1918,  les  belligérants  prennent  place
               celier  Max  von  Baden  annonce  l’abdication  du  Kaiser.   à bord du wagon-restaurant CIWL n°2419 garé dans la
               Ce dernier, en résidence au quartier général de Spa en   forêt de Rethondes afin de signer un armistice – c’est-à-
               Belgique, prend la fuite à bord du train impérial et rejoint   dire le cessez-le-feu. La convention d’Armistice prévoit à
               la Hollande.                                         son article VII : « Les voies et moyens de communication de
                                                                    toute nature, voies ferrées, voies navigables, routes, ponts,
                                                                    télégraphes,  téléphones,  ne  devront  être  l’objet  d’aucune
               Le  même  jour,  des  marins  de  la Kriegsmarine, dans
                                                                    détérioration. Tout le personnel civil et militaire, actuelle-
               laquelle  servent  près  de  16 000  Alsaciens-Lorrains,
                                                                    ment utilisé, y sera maintenu. Il sera livré aux puissances
               lancent une mutinerie dans le port de Kiel, dans le nord
                                                                    associées  :  5 000  machines  montées  et  150 000  wagons
               de l’Allemagne. Rapidement, la rébellion se transforme
                                                                    en bon état de roulement et pourvus de tous rechanges et
               en une Révolution socialiste qui gagne tout l’Empire. Les
                                                                    agrès nécessaires, dans les délais dont le détail est fixé à
               mutins  tentent  d’organiser  leur  mouvement  en  créant
                                                                    l’annexe n° 2 et dont le total ne devra pas dépasser trente et
               des Conseils de soldats et d’ouvriers. Dans la nuit du 9
                                                                    un jours. Il sera également livré 5 000 camions automobiles
               au 10 novembre, les premiers trains de marins mutinés
                                                                    en bon état, dans un délai de trente-six jours. Les chemins
               arrivent à Strasbourg et Metz. Des Conseils s’établissent
                                                                    de fer d’Alsace-Lorraine, dans un délai de trente et un jours,
               dans les principales villes et centres industriels d’Alsace-
                                                                    seront livrés, dotés de tout le personnel et matériel affectés
               Lorraine. Le drapeau rouge est hissé sur les monuments.
               À la gare de Sarrebourg, le chef de gare défend le dra-  organiquement à ce réseau (…) »
               peau impérial revolver à la main et tente de dissuader
               les  mutins.  Dans  la  confusion  générale,  les  portes  des   Le même jour, les Conseils d’ouvriers et de soldats pro-
               prisons sont ouvertes, les militaires gradés sont pris à   clament  la  république  —  indépendante  —  d’Alsace-
               partie et les scènes de pillage se multiplient.      Lorraine. Pendant ce temps, les élus du Parlement d’Al-
                                                                    sace-Lorraine  ne  restent  pas  inactifs  :  le  Parlement  se
                                                                    constitue en Conseil national (Nationalrat) et se déclare
                                                                    seul détenteur de la souveraineté populaire. Il nomme
                                                                    une  commission  administrative  dont  Eugène  Ricklin,
                                                                    devient  le  président.  Le  12  novembre,  le  Nationalrat
                                                                    déclare la souveraineté de l’Alsace-Lorraine.
















                                                                    Lorsque les troupes françaises entrent en Alsace-Lorraine, l’une
                                                                    des premières mesures de la Commission des Chemins de fer de
                                                                    Campagne est d’isoler l’Alsace-Lorraine du reste de l’Empire. Le
                                                                    21 novembre 1918, plus aucun train ne doit circuler. Les ponts
                                                                    sur le Rhin sont fermés, gardés jour et nuit par les soldats fran-
                                                                    çais. La mesure préfigure la future politique française en Alsace-
                                                                    Lorraine qui fera d’une voie de passage naturelle, un glacis poli-
                                                                    tique et économique.


                                                                    Am 21. November 1918 – kurz vor dem Einzug - befiehlt die fran-
                                                                    zösische Feldeisenbahnkommission, den Eisenbahnverkehr in
                                                                    Elsaß-Lothringen zu unterbrechen. Sämtliche Rheinübergänge
                                                                    werden geschlossen und militärisch bewacht. Elsaß-Lothringen
                                                                    wird vom deutschen Reich abgeschottet.












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