Page 39 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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affecter un nouvel itinéraire pour ses trains d’appro-
visionnement (via Mannheim - Trêves – Luxembourg –
Arlon – Amagne-Lucquy).
Une fois en place, les troupes allemandes entament une
intense préparation d’artillerie puis, le 21 février, elles
attaquent la rive droite de la Meuse et bousculent les
défenses françaises.
Durant les combats, des milliers de trains circulent via
Dillingen - Thionville - Fontoy afin de soutenir l’offensive
allemande puis défendre les positions lors de la contre-
attaque française. Ainsi, rien que pour assurer la relève
des troupes sur le front, on compte en moyenne 25 trains
par jour entre mars et août 1916.
En septembre 1916, l’État-major décide d’arrêter l’offen- Hiver 1916, quelque part entre Mommenheim et Sarreguemines.
sive et de conforter les positions. Désormais, ce sont les Des soldats en charge de la surveillance des voies ont construit
Français qui passent à l’attaque. La bataille de Verdun se une baraque en bois qu’ils ont ironiquement baptisée Villa Wild-
solde finalement par un effroyable bilan humain - plus de West. Les paysages vallonnés du pays de Hanau rappelleraient-ils
700 000 morts des deux côtés – sans que la ligne de front l’Ouest américain ?
n’ait été déplacée de façon significative. Côté allemand,
le transport ferroviaire a été impliqué dès la préparation Auf der Strecke Straßburg – Mommenheim – Saargemünd haben
de l’offensive. Malgré les conditions très difficiles, il a pu diese mit der Bahnbewachung betrauten Soldaten eine Holzbude
répondre aux exigences de l’État-major et éviter ainsi gebaut und scherzhaft „Villa Wild-West“ genannt.
des difficultés supplémentaires.
Pas moins de 24 voitures à voyageurs composent ce train mili- disposés en dessous de chaque marchepied. Un soldat a établi une
taire photographié « aux environs de Metz », probablement station télégraphique provisoire en se branchant sur la ligne cou-
dans les territoires français occupés. Aux extrémités du train, rant le long de la voie.
on trouve une citerne – probablement pour l’eau – et un wagon
plat chargé d’un véhicule hippomobile. Le train stationne déjà Nicht weniger als 24 Personenwagen zählt dieser „Wohnzug der
depuis quelque temps en rase campagne à en juger les escabeaux K.I. I Metz“, der 1916 bei Metz abgebildet wurde.
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