Page 6 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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ORGANISATION DU RÉSEAU ET ASPECTS HUMAINS
La ligne Paris – Strasbourg Finalement, le 11 juin 1842, les députés votent la « loi
relative à l’établissement des grandes lignes de chemin de
fer en France ». Après une longue période de tâtonne-
En cette fin des années 1830, les projets ferroviaires
ments, cette loi marque un tournant dans la construc-
se multiplient un peu partout en France et en Europe.
tion des chemins de fer en France. Elle entérine enfin la
En 1838, Baptiste Alexis Victor Legrand propose d’éta-
création d’une ligne reliant Paris à la frontière de l’Al-
blir un réseau ferroviaire en forme d’étoile, centrée sur
lemagne, par Nancy et Strasbourg, avec embranchement
Paris. Connu sous le nom d’Étoile de Legrand, ce schéma
de Frouard à Sarrebruck via Metz. Par la loi du 19 juillet
traduit concrètement la vision centraliste et jacobine de
1845, l’État concède la ligne à la Compagnie du Chemin
la République française.
de fer de Paris à Strasbourg. La durée de la concession
est fixée à 43 ans et 266 jours.
La ligne Paris – Strasbourg figure parmi les axes propo-
sés par Legrand, toutefois sont avènement sera long et Le cahier des charges est particulièrement favorable à la
difficile. En effet, malgré l’insistance de ses promoteurs, compagnie : l’État finance les acquisitions de terrain, les
l’État semble donner sa préférence à d’autres projets. terrassements, ainsi que la construction des ouvrages
Pourtant, la ligne Paris – Strasbourg permettrait de d’art, des gares, ateliers et maisons de garde. Restent à la
relier directement les régions industrielles du Rhin et charge de la compagnie : la voie ferrée, les équipements
de la Moselle à Paris et les ports de la façade atlantique. divers, le matériel roulant ainsi que la construction de
D’un point de vue stratégique, elle rapprocherait la capi- l’embranchement Frouard – Metz – Sarrebruck.
tale française des places fortes de l’Est, ce qui présente
un intérêt indéniable pour les militaires.
Les travaux s’étalent sur plusieurs années et traînent en
longueur en raison d’une crise financière et d’une situa-
Mais ces arguments ne convainquent pas et le projet tion politique très tendue qui débouche sur la Révolution
s’enlise rapidement. Les réclamations de la Chambre de de 1848. La ligne est mise en service par étapes, en
Commerce de Strasbourg, du Conseil Général du Bas- commençant par le tronçon Nancy – Frouard – Metz (10
Rhin n’y changent rien. Même les courriers insistants juillet 1850). Viennent ensuite les tronçons Sarrebourg
du préfet du Bas-Rhin n’émeuvent guère les décideurs – Strasbourg (29 mai 1851), Metz – Saint-Avold (24 juil-
politiques parisiens. Pire encore : ces derniers mettent le let 1851), Saint-Avold – Forbach (16 novembre 1851),
projet en balance avec une ligne Paris – Dijon – Mulhouse, Nancy – Sarrebourg (15 août 1852) et enfin Forbach –
au grand dam de la capitale alsacienne. Sarrebruck (16 novembre 1852).
Le 18 juillet 1852, le prince Louis Napoléon (futur
Napoléon III) vient dans la capitale alsacienne
inaugurer le chemin de fer de Paris à Strasbourg.
Les cérémonies, auxquelles sont invitées de nom-
breuses personnalités des deux rives du Rhin,
sont fastueuses. On monte un autel et une estrade
surmontés d’un dais et garnis de rideaux de soie
blanche et de brocart d’or. Après avoir célébré une
messe solennelle, l’évêque de Strasbourg bénit les
quatre locomotives à vapeur s’avançant vers lui.
Le soir, le Prince assiste à un défilé paysan puis à
un banquet, tandis qu’on illumine la cathédrale.
Cette lithographie éditée par E. Lemaître repré-
sente en haut la gare de l’Est et en bas la gare de
Strasbourg. À droite et à gauche, on découvre les
tunnels percés dans la vallée de la Zorn, une des
principales difficultés du tracé. Enfin, la scène cen-
trale représente la cérémonie d’inauguration avec
les estrades et les quatre locomotives.
Am 18 Juli 1852 findet die feierliche Einweihung
der Eisenbahnlinie Paris – Straßburg durch Prinz
Louis Napoleon (der künftige Napoleon III.) statt.
Unter den zahlreichen Gästen befinden sich auch
viele Deutsche.
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