Page 5 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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L’acquisition des terrains s’avère particulièrement diffi-
               cile, à tel point que le législateur doit modifier le cadre
               juridique des expropriations et voter une nouvelle loi, le
               3 mai 1841. Il faut dire que, dans la plupart des cas, les
               jurys d’expropriation proposent des sommes deux à trois
               fois supérieures à la valeur réelle des terrains.

               Les travaux se déroulent en un temps record : le tron-
               çon Benfeld – Colmar est ouvert le 19 octobre 1840, soit
               à peine deux ans et demi après l’attribution de la conces-
               sion.  Les  tronçons  Mulhouse  –  Saint-Louis,  Benfeld  –
               Strasbourg et Mulhouse – Colmar sont livrés à la circu-
                                                        er
               lation respectivement le 26 octobre 1840, le 1  mai et
               le 15 août 1841. Le dimanche 19 septembre 1841, à six
               heures et cinquante minutes, le train inaugural, composé
               de 24 voitures et deux locomotives quitte l’embarcadère
               de Koenigshoffen avec ses invités et prend la direction de
               Mulhouse où un grand banquet a été dressé.


               Toutefois,  du  fait  de  la  réticence  des  autorités  mili-
               taires, la ligne ne pénètre pas encore dans les villes de
               Strasbourg et Bâle. Il faut attendre l’année 1844 pour que   ▲  Nicolas Koechlin  (1781  - 1852),  industriel et  père  des che-
               le chemin de fer atteigne les deux métropoles rhénanes.  mins de fer d’Alsace. Dans ses jeunes années, Koechlin se forme
                                                                    à Hambourg et Amsterdam puis revient en Alsace. En 1802, il est
                                                                    à la tête de l’indiennage qui devient, en 1806, Nicolas Koechlin
                                                                    & Frères. En 1807 il crée la deuxième filature de coton d’Alsace
                                                                    à Masevaux. Deux ans plus tard, en 1809, il ouvre une fabrique
                                                                    d’impression sur tissu à Lörrach. En 1820, il construit une fila-
                                                                    ture dans la Cour de Lorraine à Mulhouse. Il se lance ensuite dans
                                                                    l’aventure ferroviaire avec la construction des lignes Mulhouse
               ▼ Alors que la construction de la ligne Strasbourg – Bâle n’est pas   – Thann (1839) et Strasbourg – Mulhouse – Bâle (1844). Nicolas
               encore totalement  achevée,  Frédéric-Emile Simon  et  Théodore   Koechlin décède le 15 juillet 1852, quelques jours avant l’inaugu-
               Müller éditent, en 1841, une série de quatorze lithographies inti-  ration de la ligne Paris – Strasbourg, œuvre de son concurrent, la
               tulée « Panorama des Vosges et du chemin de fer de Strasbourg   Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg.
               à Bâle / Dessiné d’après nature par E. Simon et Th. Müller ». Ils y
               représentent la nouvelle ligne de chemin de fer traversant la cam-  Nikolaus Köchlin (1781–1852), Vater der  elsässischen
               pagne alsacienne avec les Vosges en coulisse. La lithographie que   Eisenbahnen, ist ein Mülhauser Unternehmer, der ursprünglich
               nous voyons ici représente la partie de Barr à Dambach.    in der Textilindustrie tätig war. 1839 baut Köchlin die Strecke
                                                                    Mülhausen – Thann, die erste Eisenbahn im Elsaß. Vier Jahre spä-
               Panorama der Vogesen und der Eisenbahnlinie von Straßburg   ter (1844) vollendet er die Hauptstrecke Straßburg – Basel, die
               nach Basel, gezeichnet von F. E. Simon und Th. Müller (1841). Hier   sowohl die erste grenzüberschreitende Eisenbahn in der Welt ist,
               ist der Abschnitt zwischen Barr und Dambach dargestellt.  als auch die erste Eisenbahn in der Schweiz.





























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