Page 4 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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ORGANISATION DU RÉSEAU ET ASPECTS HUMAINS





                     LA GENÈSE DU RÉSEAU










                     L’Alsace-Lorraine





                     L’œuvre de Nicolas Koechlin                           Grâce à ses talents d’industriel avisé, il fait fortune en
                                                                           implantant des filatures et ateliers de tissage à Mulhouse,
                                                                           Masevaux et Lörrach. C’est à l’âge de 54 ans qu’il se lance
                     Les origines du chemin de fer remontent au Moyen Âge
                                                                           dans  l’aventure  ferroviaire  et  devient  le  père  des  che-
                     et  sont  intimement  liées  aux  exploitations  minières.
                                                                           mins de fer en Alsace.
                     L’une  des  toutes  premières  représentations  iconogra-
                     phiques  d’un  transport  par  rail  illustre  justement  le
                     convoyage du minerai jusqu’aux haldes grâce à un sys-  La loi du 17 juillet 1837 attribue à Koechlin la concession
                     tème de wagonnets circulant sur des rails en bois. Cette   d’une ligne de chemin de fer entre Mulhouse et Thann,
                     gravure est l’œuvre d’un Lorrain, Heinrich Gross. Elle est   pour une durée fixée à 99 ans. Pour mener à bien le pro-
                     extraite d’un ouvrage dans lequel il décrit l’exploitation   jet,  l’industriel  constitue  la  Compagnie des Chemins de
                     des mines d’argent vosgiennes.                        fer de Mulhouse à Thann, dont il prend le contrôle. Les
                                                                           travaux débutent en avril 1838 et s’achèvent un an plus
                                                                                    er
                                                                           tard.  Le  1   septembre  1839,  Mulhouse  et  Thann  sont
                     Le chemin de fer moderne naît trois siècles plus tard en
                     Angleterre. En 1825, George Stephenson a l’idée de com-  officiellement reliées par la voie ferrée.
                     biner les avantages du transport par rail avec la puissance
                     de la machine à vapeur. L’invention séduit rapidement les   La  ligne  Mulhouse  –  Thann  n’est  qu’un  prototype,  un
                     industriels et les premiers chemins de fer essaiment en   coup d’essai ouvrant la voie à un projet grandiose déjà
                     Europe. À peine dix ans après les essais de Stephenson,   en gestation. En effet, avant même d’avoir obtenu le feu
                     des membres de la Société Industrielle de Mulhouse éla-  vert définitif pour la construction de la ligne Mulhouse
                     borent un projet de construction d’une ligne de chemin   – Thann, Koechlin demande l’autorisation d’établir une
                     de fer entre Mulhouse et Thann et le présentent aux auto-  ligne de chemin de fer entre Strasbourg et Bâle. Le pro-
                     rités. À la tête de cette initiative se trouve un industriel   jet est très ambitieux : il s’agit en effet de construire la
                     mulhousien, Nicolas Koechlin.                         première grande ligne française et l’une des premières
                                                                           lignes  internationales  au  monde.  En  février  1838,  la
                                                  er
                     Nikolaus Köchlin voit le jour le 1  juillet 1781 entre les   chambre  des  députés  examine  la  requête  et  l’accepte.
                     murs  de  la  république  libre  de  Mülhausen.  Lorsqu’en   La Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle est
                     1798  la  ville  est  annexée  par  la  France,  Koechlin  est   constituée peu après et dotée d’un capital de 42 millions
                     encore un jeune homme ambitieux mais inexpérimenté.   de francs.





























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