Page 4 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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ORGANISATION DU RÉSEAU ET ASPECTS HUMAINS
LA GENÈSE DU RÉSEAU
L’Alsace-Lorraine
L’œuvre de Nicolas Koechlin Grâce à ses talents d’industriel avisé, il fait fortune en
implantant des filatures et ateliers de tissage à Mulhouse,
Masevaux et Lörrach. C’est à l’âge de 54 ans qu’il se lance
Les origines du chemin de fer remontent au Moyen Âge
dans l’aventure ferroviaire et devient le père des che-
et sont intimement liées aux exploitations minières.
mins de fer en Alsace.
L’une des toutes premières représentations iconogra-
phiques d’un transport par rail illustre justement le
convoyage du minerai jusqu’aux haldes grâce à un sys- La loi du 17 juillet 1837 attribue à Koechlin la concession
tème de wagonnets circulant sur des rails en bois. Cette d’une ligne de chemin de fer entre Mulhouse et Thann,
gravure est l’œuvre d’un Lorrain, Heinrich Gross. Elle est pour une durée fixée à 99 ans. Pour mener à bien le pro-
extraite d’un ouvrage dans lequel il décrit l’exploitation jet, l’industriel constitue la Compagnie des Chemins de
des mines d’argent vosgiennes. fer de Mulhouse à Thann, dont il prend le contrôle. Les
travaux débutent en avril 1838 et s’achèvent un an plus
er
tard. Le 1 septembre 1839, Mulhouse et Thann sont
Le chemin de fer moderne naît trois siècles plus tard en
Angleterre. En 1825, George Stephenson a l’idée de com- officiellement reliées par la voie ferrée.
biner les avantages du transport par rail avec la puissance
de la machine à vapeur. L’invention séduit rapidement les La ligne Mulhouse – Thann n’est qu’un prototype, un
industriels et les premiers chemins de fer essaiment en coup d’essai ouvrant la voie à un projet grandiose déjà
Europe. À peine dix ans après les essais de Stephenson, en gestation. En effet, avant même d’avoir obtenu le feu
des membres de la Société Industrielle de Mulhouse éla- vert définitif pour la construction de la ligne Mulhouse
borent un projet de construction d’une ligne de chemin – Thann, Koechlin demande l’autorisation d’établir une
de fer entre Mulhouse et Thann et le présentent aux auto- ligne de chemin de fer entre Strasbourg et Bâle. Le pro-
rités. À la tête de cette initiative se trouve un industriel jet est très ambitieux : il s’agit en effet de construire la
mulhousien, Nicolas Koechlin. première grande ligne française et l’une des premières
lignes internationales au monde. En février 1838, la
er
Nikolaus Köchlin voit le jour le 1 juillet 1781 entre les chambre des députés examine la requête et l’accepte.
murs de la république libre de Mülhausen. Lorsqu’en La Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle est
1798 la ville est annexée par la France, Koechlin est constituée peu après et dotée d’un capital de 42 millions
encore un jeune homme ambitieux mais inexpérimenté. de francs.
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