Page 13 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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Avec leurs halls immenses, leurs verrières majestueuses, leurs
larges quais, les grandes gares, sont le symbole d’une civili-
sation du voyage. Inaugurée en 1883, la gare de Strasbourg
est de loin la plus importante du réseau EL, que ce soit au
point de vue du nombre de voyageurs ou du nombre de trains.
D’une élégance sobre, le bâtiment bénéficie d’équipements
particulièrement modernes pour l’époque, dont l’éclairage
électrique, une avancée technologique qui fait l’admiration
des voyageurs du premier Orient-Express. La gare compte au
début du siècle cinq voies à quai abritées par deux verrières.
Un sixième quai établi en cul-de-sac est réservé aux trains de
la ligne de Lauterbourg. Sur la voie 3, un rapide tracté par
une locomotive la série A12 ou A13 attend le coup de sifflet
pour s’élancer vers Bâle.
Der Straßburger Centralbahnhof ist der größte Perso-
nenbahnhof der Reichseisenbahnen in Elsaß-Lothringen.
Die 1883 in Betrieb genommene Anlage besteht unter
anderem aus einem eleganten Empfangsgebäude und zwei
großen Bahnsteighallen. Die dort eingebaute elektrische
Beleuchtung war damals eine Weltpremiere und für die erste
Reisenden des Orient-Express eine wahre Sensation. Auf
Gleis 3 steht ein Schnellzug abfahrbereit. Eine Lokomotive
der Baureihe A12 oder A13 steht an seiner Spitze.
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